Par Annie Lafrance, chroniqueuse art de vivre
Il n’y a pas plus romantique qu’une balade dans le Petit Champlain. C’est aussi le lieu parfait pour dénicher des cadeaux uniques et authentiques pour dire je t’aime ou, pourquoi pas, se faire plaisir pour la Saint-Valentin.
Sous ses toits mansardés et derrière ses vitrines empreintes d’histoire, la Coopérative du Quartier Petit Champlain révèle ses secrets : ceux en fait de ses 43 commerces qui font son originalité et son authenticité. Situé au pied de la falaise sous le Château Frontenac, le quartier est toujours prisé pour son ambiance romantique qui s’anime au rythme des saisons.
Alors que le quartier s’embellit ces jours-ci des sculptures de glace du Carnaval de Québec et de ses guirlandes illuminées, les rues piétonnières invitent à se balader et à entrer dans les boutiques et commerces sympathiques.
Voici mes plus récentes trouvailles sous la thématique de l’amour :
Dans la garde-robe
Oclan
Envie de nouveauté dans votre garde-robe? Faites un arrêt chez Oclan, qui déballe ces jours-ci de nouveaux arrivages de chemisiers de dentelle blanche et de tricots aux teintes douces. On craque d’ailleurs pour celui-ci, avec ces jolis motifs de cœur, parfait pour célébrer la Saint-Valentin et les jours suivants.
Amimoc
Saviez-vous que les mocassins d’Amimoc sont déclinés dans une variété de couleurs vives, et ce, pour toute la famille? Ils sont également entièrement faits à la main à Québec. On se laisse séduire par les rouges, qui sont à la fois chics et thématiques. On peut même en acheter des semblables pour notre enfant ou pour Chéri!
Psitt! La collection Colorbloc d’Amimoc est offerte à 50 % de rabais jusqu’au 6 février.
Bulle.
En passant devant la vitrine de Bulle, j’ai tout de suite remarqué la tuque en acrylique rouge de la marque québécoise Ecogriffe. Le rouge riche et profond donnera de la personnalité à votre manteau noir (ou celui de votre douce moitié). On peut même lui ajouter un pompon amovible fait en fourrure recyclée. Voilà une chouette idée pour se garder la tête au chaud et les joues rouges!
De précieux joyaux
Les bijoux sont toujours une valeur sure pour démontrer son amour. Cela tombe bien : le quartier compte des adresses uniques et variées, allant de la bijouterie de fantaisie à la joaillerie. Ce n’est pas le choix qui manque! Connaissez-vous la pierre d’onyx? Cette pierre dénichée sur la grève en Gaspésie tient la vedette des bijoux de la Boutik Art Denis Nicolas.
À la recherche d’un bijou unique et authentique? On retrouve même des bijoux sertis de météorites au Forgeron d’or.
Jules Perrier Joaillier
On s’arrête également chez le Joaillier Jules Perrier, qui est établi depuis 1956. Dans la chaleureuse boutique ornée de boiseries, on y trouve des bijoux au style personnalisé, de grande qualité, sertis de perles et de pierres précieuses ou semi-précieuses. Ils feront assurément plaisir à la femme de votre vie.
Surprenez-la avec un pendentif en rubis, un diamant délicat ou encore des perles de Tahiti, présentés dans des designs chics et audacieux.
Artnika
La boutique Artnika déborde d’idées-cadeaux originales et diversifiées. Mon coup de cœur va à cette boite à bijoux faite de bois exotique, dont le tiroir en forme de cœur, est des plus charmants. La collection est réalisée par l’ébéniste artisan André Dorais.
Temps Libre
Dites-le avec des mots doux qui ne s’effaceront pas. Comme ceux inscrits sur les superbes coussins de Denis Meunier, que l’on retrouve à la boutique Temps Libre. Il y en a pour chacun : pour dire je t’aime à son amoureuse, à sa mamie ou simplement pour ajouter une touche d’amour à son décor.
Des gourmandises
Pot en Ciel
La fondue au chocolat est un classique d’un souper romantique. Offrez-vous ce petit plaisir gourmand en solo avec cette tasse à chocolat chaud qui va même au four à micro-ondes, vendue chez Pot en Ciel. On aime sa poignée en cœur qui la rend unique.
Parce que l’amour et la gourmandise vont de pair, on retrouve dans le Quartier Petit Champlain une foule de délices faits maison. Impossible de résister à ceux de Madame Gigi et de la Confiserie Casse-cou, au délicieux fudge de La Fudgerie ou encore au nougat chocolaté de La Nougaterie. Un coffret est d’ailleurs spécialement offert pour la Saint-Valentin.
Une soirée en tête-à-tête
Pas question de faire le souper pour la Saint-Valentin, ni la vaisselle! Offrez-vous une soirée en tête-à-tête dans l’un des restaurants du quartier. C’est l’endroit idéal pour se retrouver devant le feu de foyer du Lapin Sauté, dans le décor pittoresque du Bistro Sous-le-Fort, dans l’ambiance réconfortante du Resto-Pub Q-de-Sac ou encore pour bruncher au Cochon dingue.
Réservez sans tarder. C’est aussi une belle façon de déclarer notre amour aux restaurateurs de la région.
Bonne Saint-Valentin!
Photo Lapin Sauté